Label Villes et Villages Fleuris : 1ère fleur

Villes et Villages Fleuris : édition 2013
 1ère étape : Prix départemental "Paysage de votre commune".

La commune de Saint-Fulgent a participé au concours « Le Paysage de votre Commune » organisé par le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement). Ce concours est l’édition vendéenne du concours des villes et villages fleuris. Il a pour objectif de récompenser les communes qui œuvrent pour un cadre de vie de qualité.

Mercredi 28 novembre 2012, à la Roche sur Yon, s’est déroulé la remise des prix où Saint-Fulgent, représenté par Mr Patrick Boisseau, Adjoint en charge de l’environnement et Mr Dominique Charrier, Responsable du Service Espaces Verts se sont vu remettre le prix départemental. Ce prix vient récompenser des années de travail pour que tous les Fulgentais puissent profiter d’un cadre agréable (Parc de la Mare aux Fées, l’aménagement de la Place de Chevigné, Etang des Renaudières…). Et ce n’est que le début, une seconde étape attend la commune puisque celle-ci a été sélectionnée pour participer au concours régional dont la visite a eu lieu le mercredi 10 juillet 2013.

Le Maire, Paul Boudaud, souligne tout le travail accompli par l’équipe des services techniques « espaces verts » depuis plusieurs années dans le domaine du patrimoine paysager et végétal. Cela prouve que cette distinction est amplement méritée. Félicitations et remerciements à toute l’équipe.

 2ème étape - sélection pour le jury régional : Villes et Villages Fleuris.

La commune a été sélectionnée au niveau régional pour l'obtention de la première fleur Villes et Villages Fleuris.
Pour répondre aux critères et préparer la visite du jury régional, il a fallu :
- réaliser une plaquette de présentation de la commune (que vous trouverez ci-dessous en téléchargement)
- remplir un dossier technique qui a été remis au jury préalablement à la visite.
La commune a été aidée par le CAUE de la Vendée et mercredi  10 juillet 2013, Monsieur Paul Boudaud, le Maire, Monsieur Patrick Boissau, l’Adjoint à l’Environnement ainsi que Monsieur Dominique Charrier, responsable des services espaces verts, ont accueilli le jury  créé par la Région des Pays de la Loire en collaboration avec l’Union Régionale des CAUE et le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Le jury était composé de 4 personnes : un élu régional, deux experts techniques (soit horticulteur, responsable espaces verts d’une commune labellisée 4 fleurs ou d’un architecte paysagiste d’un CAUE) et un expert tourisme.
Selon les critères imposés par ce label, le maire a fait une présentation sur la commune expliquant l’évolution de notre territoire, les projets. Une plaquette a été remise à chaque membre du jury reprenant de manière plus détaillée le descriptif et la vie de notre commune.
Puis, le jury s’est ensuite déplacé dans la commune selon un parcours où Messieurs Boudaud, Boisseau, Charrier ont expliqué les différents choix et stratégies développés en matière de gestion et d’aménagement des espaces ainsi que l’importance du développement durable dans le choix des projets portés par les élus municipaux.

15 novembre 2013 : 1ère fleur du label Villes et Villages Fleuris.

Vendredi 15 novembre a eu lieu la cérémonie de labellisation Villes et Villages Fleuris à Saint Jean de Monts. 

La commune de Saint-Fulgent, suite à la visite du jury régional le 10 juillet 2013, a été récompensée par l’obtention de la 1ère fleur du label. C’est une preuve de reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années dans le cadre du développement durable et de l’utilisation des nouvelles techniques de gestion différenciée des espaces. La commune, représentée par le Maire, les élus de la commission Environnement, Mesdames Geneviève Moreau et Maryline Rautureau ainsi que Dominique Charrier, responsable du service espaces verts ont reçu la plaque du Conseil National ainsi que le diplôme pour cette 1ère fleur.
 
Le jury a souligné la qualité des derniers équipements et de l’aménagement des abords au niveau de la Place de Chevigné mais aussi la volonté et le dynamisme de l’équipe soucieuse de récompenser les efforts et le travail des élus, du personnel ainsi que l’engagement de la population de par les différentes actions : plantations avec les retraités, journée de l’arbre avec les écoles primaires, nettoyage de la commune par les jeunes.
Le jury a été également séduit par notre patrimoine arboré au travers des 3 parcs : Mare au Fées, Bois du Fondereau et les Renaudières. La commune entend poursuivre son travail. Dans 3 ans, elle sera de nouveau en lice pour éventuellement obtenir sa 2nde fleur.
Villes et Villages Fleuris : édition 2016
 Engagée dans une démarche d’amélioration du cadre de vie de la commune et d’entretien des espaces verts, c’est en 2013 que la commune de Saint-Fulgent s’est engagée dans la démarche de labellisation et a obtenu, à l’issue du passage du jury, sa première fleur.

 
Les communes déjà labellisées étant contrôlées tous les trois ans par le jury régional, la commune de Saint-Fulgent à accueilli le 28 juin dernier le jury régional afin de conserver sa première fleur et éventuellement d'en obtenir une 2ème. Cette seconde fleur serait une récompense de taille pour tous les efforts réalisés par les agents communaux et les bénévoles en matière de fleurissement, mais aussi de préservation de l'environnement et d'amélioration du cadre de vie des Fulgentais durant ces dernières années. 

Vous pouvez consulter la plaquette de présentation de la commune ci-dessous.
menuDécouvrir Saint-Fulgent
agendaAgenda
<< Septembre 2017 >>
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
 
liensLiens
météoMétéo
16°C